« Il existe dans le cœur humain un désir de tout détruire. Détruire c’est affirmer qu’on existe envers et contre tout » - NIKI DE SAINT PHALLE

Histoire de Robe

Cette œuvre a fait l’objet d’une installation au Centre Georges Brassens, dans le cadre de la Nuit des Arts et des Mondes en 2007.

Elle fait sens pour moi, en raison de mon passé (confection de mes vêtements ou de ceux de mes 3 enfants) et de mon goût pour la cuisine, passion de la convivialité qui fait partie de mon héritage. Elle fait lien entre ma vie et mon nouvel univers : sculpture et peinture.

La démarche consiste à créer une robe en légumes, avec prises de photos tout au long de l’élaboration de l’œuvre (exécution sur près de 2 jours de travail non-stop), je porte la robe, je la détruis, « détruire pour mieux se reconstruire », et je confectionne des mets avec les légumes retirés, (souci de ne point jeter).

L’installation est réalisée avec la robe parée de papiers aquarellés avec des « recettes de cuisine » non formelles, ressemblant plutôt à des correspondances, traitant des mets confectionnés.

Le tout reprenant les éléments du lieu de fabrication de cette robe, quelques revues de mode, et le diaporama de 80 photos du processus créatif comme toile de fond.